HELENE CAILLAUD

Photographe d’art liquide

Histoires d’eau fugitives

Photographe originaire de la région poitevine, et vivant depuis plus de dix ans près de Montpellier, je me suis d’abord exercée à la photographie subaquatique et me suis fait connaître à travers mes macrophotographies.

C’est par amour de l’eau que je me suis intéressée à cet élément sous toutes ses formes. Au fil de mes découvertes, je me suis alors perfectionnée dans un nouveau domaine, l’art liquide. Mon travail a été récompensé par diverses publications dans la presse française (Chasseur d’Images, Réponses Photo). Je partage désormais cette passion dévorante avec d’autres spécialistes du domaine à travers le monde, et voyage à travers elle.

Omniprésente au quotidien, l’eau nous dévoile pourtant que très peu d’elle. Une simple éclaboussure semble anodine, voire imperceptible à première vue, mais en s’y intéressant d’un peu plus près, les découvertes sont incroyablement surprenantes et d’une sensualité acidulée très addictive.

Ces instants fugitifs, pris sur le vif de la pellicule numérique, ont été rendus possible grâce à la technique de photographie haute-vitesse, une connaissance accrue de la dynamique des fluides, et une maîtrise pointue de l’éclairage nécessaire à la mise en valeur du phénomène. Chaque cliché est unique, irreproductible d’une photo à l’autre, c’est ce qui en fait un art passionant, inépuisable, et riche en surprises.