Bruno Boigontier-Delvert

Artiste Photographe

Né dans une famille de photographes et d’artistes, Bruno Boigontier-Delvert a pourtant d’abord embrassé une carrière scientifique de chercheur en écologie pendant dix ans au sein d’un grand organisme public de recherche appliquée. Il est ensuite devenu journaliste et photographe dans le domaine de l’art et la décoration durant plus de vingt années, parcours validé par un Master de Management des Médias et du Numérique à Sciences Po Paris en 2013. En 2014, il a décidé de se consacrer exclusivement à la photographie d’art et à l’écriture. Au gré de ses voyages et de ses rencontres, il a accumulé des milliers de clichés et s’est passionné pour les séries (Graphic City, Back Views, Eyes collection, Instants nature, etc.). Chacune lui permet de conter une histoire, d’inventer des mondes en mariant l’image et le texte, l’esthétique et l’humour aussi. Outres ses expositions personnelles, il collabore à l’agence Hémis et est formateur en photographie dans une école d’architecture d’intérieur

Série Woodland

A travers cette série photographique baptisée « Woodland », il joue de son objectif comme de sa plume rieuse pour imaginer un récit mi-scientifique mi-fantastique où les animaux sont… de bois.

En compagnie de ses compagnons explorateurs imaginaires (Harry Covert, Ray Onvert, Jean Passe, E. Desmeilleurs…), il a découvert par hasard l’emplacement de la porte secrète qui mène au pays imaginaire de Woodland. Une expédition dont il reviendra seul (les autres ayant péri dans l’aventure…), mais riche de clichés étonnants qui lui permettent aujourd’hui de nous faire découvrir la faune pour le moins originale de ces contrées lointaines !

Toutes les photographies ont été réalisées en milieu naturel dans différents pays, puis simplement travaillées dans un jeu de NB/couleurs ou de détourage, sans toucher aux formes. Cette « collection » est aujourd’hui riche d’une centaine « d‘espèces » et s‘enrichit au fil de ce voyage imaginaire.

Tous les tirages sont numérotés (de 1 à 30) et généralement confiés au laboratoire Picto (Paris) pour l’impression professionnelle pro-pigmentaire ou par UV sur support rigide, hormis les petits formats parfois imprimés directement (encre pigmentaire sur papier photo ou papier Velin) par l’auteur.

Possibilité de certificat ArtTrust sur demande.

Les photographies sont tirées en plusieurs formats, jusqu’à 70×70 de préférence sous plexi de type Diasec ou sur papier Harmann et encadrées. Elles sont toutes accompagnées d’une légende de quelques lignes sous forme de notice inscrite au dos de l’œuvre avec le certificat d’authenticité. Ce texte est également imprimé sur un cartouche en carton plume qui accompagne chaque tirage.

www.boigontier-delvert.fr